Douleur articulaire et perte de poids : des maux liées l’un à l’autre ?

douleurs articulaires et perte de poids

Il arrive que certaines maladies entraînent à la fois une perte de poids et des douleurs articulaires, et ce ne sont pas les plus faciles à déterminer. On vous présente ici 3 maladies qui cumulent ces 2 maux, et on vous explique également comment la perte de poids volontaire peut, à l’inverse, vous aider à soulager une douleur articulaire !

douleurs articulaires et perte de poids

Ces douleurs articulaires qui entraînent une perte de poids

On peut souffrir de douleurs articulaires à tout âge, mais bien souvent, elles sont induites par certains troubles de l’organisme. Parmi ces maladies, certaines entrainent à la fois douleur rhumatique et perte de poids : c’est ainsi qu’on peut les repérer !

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto immunitaire qui demeure encore assez méconnue. On ne connaît pas sa cause mais elle provoque pourtant de fortes douleurs dans les articulations et des dommages, si on ne la traite pas à temps.

Parmi les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, on note une perte de poids bien souvent liée à la perte de l’appétit. On note également la présence de fièvre et une fatigue accrue.

Les articulations les plus touchées par cette maladie sont les mains et les pieds, les articulations du poignet, les coudes, les genoux, les épaules ou les chevilles.

Ils existent des traitements qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de ceux qui en souffrent mais pas de guérir totalement.

La fibromyalgie

Cette maladie rhumatismale reste encore méconnue, mais elle se traduit souvent par des douleurs sur l’ensemble du corps, des sensations de brulures et de fourmillements dans l’extrémité des membres, une fatigue chronique, une perte de sommeil et une perte de poids conséquente.

Elle se manifeste souvent au moment d’un effort, par des douleurs intenses et l’apparition de migraines, et il convient de consulter un médecin ou un rhumatologue rapidement, car elle peut avoir un véritable impact sur la vie quotidienne. En effet, le geste le plus insignifiant pourra entraîner une douleur difficilement supportable chez les patients qui souffrent de fibromyalgie.

La spondylarthrite

La spondylarthrite est une maladie qui se manifeste souvent, au départ, par des douleurs lombaires. Il s’agit d’inflammations qui se déclenchent dans le bassin ou dans la colonne vertébrale et qui peuvent provoquer de vives tensions musculaires, un peu à la manière d’une sciatique. Dans la nuit, l’intensité de ces douleurs est plus forte et peut réveiller celui qui en souffre, ce qui l’empêchera de se reposer convenablement.

Mais la spondylarthrite n’entraine pas uniquement des douleurs articulaires ! Elle est responsable d’une perte de poids quand elle touche aussi les intestins (avec des maladies comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique), et elle peut s’accompagner de troubles cardiaques et d’inflammation de l’urètre, qui rend la miction pénible.

Si ces maladies sont difficilement détectables, ce parce que les douleurs articulaires ne sont qu’une partie des symptômes qu’elles entrainent. Tout comme on ne sait pas toujours pourquoi on maigrit sans raison, il est parfois difficile de savoir à quoi sont dues les douleurs aux articulations. Toutefois, l’une des causes connues de ce mal est le surpoids !

La solution pour éviter la douleur articulaire : la perte de poids !

De très nombreuses personnes souffrent de douleurs articulaires (environ 1 Français sur 2 s’en plaignent !) et si parfois, la cause peut être une maladie comme évoqué plus haut ou simplement un vieillissement naturel des articulations, l’un des responsables majeurs de cet usure est le surpoids.

Pour savoir si vous êtes considéré comme en surpoids, c’est très simple : il suffit de calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle) comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). Pour ce faire, voici le calcul :

  • IMC = poids / (taille2). Le chiffre que vous obtenez vous donne un nombre de kilo par m2. Si ce chiffre dépasse 25, vous êtes considéré comme en surpoids. S’il dépasse 30, vous entrez dans la case obèse.

Il faut bien comprendre que les personnes en surpoids ou obèse ont beaucoup plus de chances d’abîmer leurs articulations et donc de souffrir de douleurs articulaires. Le poids porté par vos genoux, par vos hanches et par vos chevilles, s’il est trop conséquent, va entrainer une trop forte pression sur ces articulations et donc une usure plus rapide.

Cela va également abîmer le cartilage qui entoure les articulations et logiquement entrainer de fortes douleurs articulaires. Chez un obèse, le risque d’arthrose est multiplié par 4 ou 5 ! Il faut donc prendre des mesures afin de perdre du poids.

obesite articulation

Des solutions pour soulager ses douleurs articulaires malgré des kilos en trop

Sans pour autant se lancer dans un régime drastique, maigrir d’environ 10 % quand vous êtes en situation d’obésité vous aidera à atténuer les douleurs articulaires. Il existe différentes solutions pour arriver à cet objectif, parmi lesquelles :

  • La pratique d’une activité physique régulière, qui ne force pas sur vos articulations. On pense notamment aux sports aquatiques (aquabike, natation, aquagym…) qui permettront de tonifier votre corps et de perdre du poids sans que votre poids n’abîme vos tendons et votre cartilage.
  • Le recours à des compléments alimentaires sains, pour une perte de poids qui favorise la disparition des douleurs articulaires
  • Les massages d’un kinésithérapeute qui pourront soulager vos douleurs et vous permettre de vous activer plus facilement
  • Le thermalisme, avec des cures bienfaitrices tant pour votre masse graisseuse que pour vos articulations.

Souffrir de douleurs articulaires peut être lié à une maladie, et entrainer une perte de poids, mais l’inverse est également possible avec une surcharge pondérale qui va déclencher l’apparition de ces douleurs aux articulations. Déterminez d’où vient ce mal et prenez les bonnes décisions avant de souffrir irrémédiablement de vos rhumatismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *